• Un orvet

    Surnommé "Le serpent de verre" à cause de la grande fragilité de sa queue.

    C'est le seul lézard apode d'Europe.
    L'œil est petit et protégé par des paupières mobiles. Le tympan est caché sous des écailles. Le corps est long et lisse. La couleur de l'orvet mâle va du gris au brun, avec le ventre noir. Des bandes longitudinales courent le long du corps de la femelle, qui est plus courte que le mâle.

    L'orvet a la faculté d'autotomie. Cette faculté lui permet, comme au lézard, de fuir la menace d'un prédateur en perdant un bout de sa queue. La nouvelle queue est plus sombre et rigide, mais surtout bien plus courte. Elle ne dépasse généralement pas 2 ou 3 cm. Une seconde autotomie n'est généralement plus possible. Leur longévité est estimée à trente ans.

    Jusqu'à 50 cm, dont 30 pour la queue. La femelle est un peu plus petite.

    Source: Wikipedia


    votre commentaire
  • un ragondin

    Le ragondin (Myocastor coypus) est un mammifère originaire d'Amérique du Sud, introduit en Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure. Tous les individus présents en Europe proviennent d'évasions ou de lâchers volontaires.

    Myocastor coypus est la seule espèce du genre Myocastor, qui est lui-même le seul genre de la sous-famille des myocastorinés.

    • Poids moyen : 5–9 kg
    • Taille : un corps de 40–60 cm et une queue de 30 à 45 cm.

    De mœurs à tendance crépusculaire et nocturne, il peut avoir une activité diurne non négligeable. Présent dans seulement quelques départements français lors de son introduction, il est désormais présent dans plus de 70 départements. Il a colonisé des régions telles que le marais Poitevin, la Camargue ou les Landes dans une moindre mesure. Il est maintenant présent dans les régions du sud de la France (Lot-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Aude, Gard, Tarn, Haute-Garonne,...) mais on le trouve également sporadiquement dans certaines régions plus au nord (sud de l'Île-de-France et Alsace notamment...).

    Dans certains pays, le ragondin est classé parmi les nuisibles du fait des dégâts occasionnés par ses terriers et son appétit pour les cultures à proximité de son territoire en l'absence de prédateurs.

    En France, il est inscrit officiellement sur la liste des animaux susceptibles d'êtres classés nuisibles. Dans certaines régions, il a fait l'objet de plans de lutte collectifs, à l'échelle de dizaines de communes. Les méthodes de lutte contre le ragondin sont les mêmes que celles autorisées pour les autres espèces nuisibles  : tir au fusil, tir à l'arc, empoisonnement (maintenant interdit), piégeage, déterrage...
    En tant que gibier, il peut être chassé ou bien élevé pour la peau et la viande, sous réserve de détenir le certificat de Capacité correspondant, au même titre par exemple qu’un élevage de biche ou de sanglier.

    Le ragondin, par son mode de vie, influence et transforme considérablement son habitat. Si bien qu’on parle des nuisances engendrées par ce rongeur, notamment :

    • Dégradation et mise à nu des berges favorisant leur érosion progressive
    • Dégâts causés aux cultures (céréales, maraîchage, écorçage dans les peupleraies…)
    • Fragilisation des fondations d’ouvrages hydrauliques par le réseau de galeries
    • Menace sur certaines espèces végétales (surtout aquatiques) à cause d’une surconsommation
    • Invasion du milieu au détriment d’autres espèces puisqu’il n’a pas de prédateur
    • Destruction des nids d'oiseaux aquatiques.
    • Possibilité de transmission de maladies telles que la douve du foie ou la leptospirose.

    Selon une étude publiée dans l'Ecological Society of America, le ragondin a été classé en tête des 10 espèces exotiques les plus nuisibles d'Europe.

    Malgré le fait que les ragondins soient vecteurs de maladies et malgré les dégâts considérables causés à l'écosystème (en Italie, entre 1995 et 2000, malgré un plan de 3 millions d'euros, les dégâts causés par l'animal aux berges et à l'agriculture se chiffrent à 11 millions d'euro), il semble que les autorités publiques n'aient pas perçu l'ampleur de la prolifération et que peu de campagnes d'éradication aient été mises en place à ce jour.


    Source: Wikipedia


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Amour, mon chien

    1 commentaire